Un savoir-faire unique en impression sur lycra haute protection solaire

Afin de créer ses vêtements haute protection solaire, Barbadiving s’est spécialisé sur le développement de gammes textiles dont les propriétés permettent d’obtenir la meilleure protection UV. Parmi ces propriétés, on retrouve le type de fibre textile utilisée, le grammage du tissu et le traitement appliqué. Après de nombreux essais, nous avons fini par trouver la meilleure combinaison pour assurer une protection solaire optimale.

Notre choix de tissus 

Trois types sont généralement utilisés pour les vêtements de protection solaire : le polyester, le nylon ou le polyamide. Les caractéristiques intrinsèques de ces tissus leur permettent d’être naturellement anti UV. Nous avons fait le choix de n’utiliser que le polyester et le nylon.

Nos tissus blancs sont en polyester ce qui permet une technique d’impression la plus poussée et résistante : la sublimation. Pour toutes les autres couleurs, nous utilisons le nylon. Il procure une douceur exceptionnelle et est légèrement plus extensible que le polyester. Afin d’épouser la forme du corps et ne pas gêner les mouvements, ces matières sont mélangées à de l’élasthanne à hauteur de 18 %.

Le grammage a une incidence directe sur la protection solaire du vêtement. Plus le t-shirt lycra est épais, plus les rayons devront traverser de couches de textile avant d’atteindre la peau. Cependant, un grammage trop élevé impacte le confort thermique du vêtement. Il faut donc trouver le bon compromis entre protection solaire et confort d’utilisation.

Nos produits sont testés par des écoles de natation et de plongée partenaires pour en déterminer le confort optimal. Par ailleurs, une couleur foncée filtrant plus de rayons plus qu’une couleur plus claire, le grammage peut être diminué afin d’augmenter le confort.

Barbadiving utilise un grammage de 220g/m² pour son tissu blanc et 190g/m² pour les tissus colorés.

Traitement anti UV de nos tissus

Afin d’apporter une protection solaire renforcée et durable, un traitement complémentaire sera appliqué sur le tissu lors de sa fabrication. Ce traitement a pour effet de réfléchir les rayons du soleil.

Sans ce traitement, un vêtement mouillé perd la plupart de ses propriétés de protection solaire. En général un produit neuf vendu avec un facteur de protection UPF40 lorsqu’il est mouillé n’a plus qu’un indice de UPF10.

Attention, la plupart des produits du marché sont certifiés à l’aide des normes australiennes AS/NZS 4399, européennes EN 13758-1/2 et américaines AATCC 183. Les tests réalisés correspondent à un produit neuf, non porté, à sec. Ces normes ne garantissent pas une utilisation en milieu aquatique ou après plusieurs lavages.

Nos certifications de protection solaire

Barbadiving a fait le choix de recourir à un label indépendant, l’UV STANDARD 801. Leur protocole prend en compte l’utilisation réelle du produit ainsi que son usure.

  Protocole de test Spectre solaire retenu
UV STANDARD 801 Mesure effectuée sur un produit neuf, étiré, mouillé, et après plusieurs lavages. Prise en compte d’un vêtement porté sur la catégorie de peau la plus sensible Australie (Au point le plus chaud en été)
Norme AS/NZS 4399 Mesure effectuée sur un produit neuf, non étiré et non utilisé. Australie (Au point le plus chaud en été)
Norme
EN 13758-1
Mesure effectuée sur un produit neuf, non étiré et non utilisé. Albuquerque (Nouveau Mexique, USA)
Norme AATCC 183 Mesure effectuée sur un produit neuf, non étiré et non utilisé. Albuquerque (Nouveau Mexique, USA)

Afin d’assurer une protection solaire efficace dans toutes les conditions, Barbadiving a fait le choix de proposer une gamme de produits UPF50+ ou UPF80.

Notre tissu polyester blanc est certifié UPF80 par UV STANDARD 801, la certification la plus stricte qui garantit une protection UPF80 même dans le temps.

certificat Barbadiving UV STANDARD 801

Par ailleurs, nos produits sont testés par des professionnels du nautisme et de la plongée afin d’avoir un retour qualité sur le vieillissement des produits lors d’une utilisation intensive.

Fort de cette expertise en textile haute protection solaire, nous avons aussi développé une gamme de t-shirts anti UV pour enfants certifiés UPF80. Découvrez notre site web dédié : Barbasun.

Nos avantages

  • Pas de quantité minimale : Le fonctionnement de notre atelier d’impression nous permet de nous adapter au mieux à votre demande. Nous vous proposerons la meilleure qualité d’impression en fonction de vos besoins et quantités.
  • Le choix : Nous proposons une large gamme de modèles avec des matériaux uniques et adaptés à vos activités grâce à nos différents procédés d’impression : sublimation, flocage, sérigraphie. Nous prendrons le temps de vous expliquer et de choisir les produits ou matériaux les plus adaptés à votre besoin.
  • Des prix avantageux : Vous pouvez mixer les différents modèles tout en bénéficiant d’un tarif global. Parfait pour les petites structures qui ne veulent pas avoir du stock. Nous limitons la chaîne des intermédiaires pour vous proposer des prix ultra compétitifs.