Notre gamme de t-shirts lycra anti UV personnalisables utilise la meilleure qualité de tissus lycra aux propriétés optimisées pour apporter la plus haute protection solaire certifiée de UPF50 à UPF80 par UV STANDARD 801L. Pour l’impression sur lycra, nous utilisons le flocage, la sérigraphie, le transfert sérigraphique et la sublimation pour appliquer vos logos et graphiques.

Nous utilisons uniquement des tissus lycra à base de polyester ou de nylon, mélangé à 18% d’élasthanne, pour un grammage final de 190 g/m² pour les tissus colorés et 220 g/m² pour le blanc afin d’augmenter son niveau de protection solaire.

Nos t-shirts lycra personnalisés sont étudiés pour offrir une haute protection solaire pour des activités en milieu aquatique telles que la natation, la voile, le surf, la plongée sous-marine et l’apnée.

Utilisés comme supports de communication lors de vos événements ou comme uniformes pour vos équipes, une impression de qualité professionnelle adaptée à vos usages fera toute la différence dans le rendu final.

Sur l’intégralité de nos gammes de produits, nous utilisons cinq techniques différentes pour appliquer vos logos, textes et graphiques aux couleurs de votre entreprise, de votre événement et/ou de vos sponsors : flocage, sérigraphie, transfert sérigraphique, sublimation et broderie.

Les différentes techniques d’impression sur lycra

Le flocage

Cette technique d’impression sur lycra présente l’avantage de pouvoir être utilisée sur tous les matériaux et d’être disponible pour une commande à partir d’une pièce seulement.

Il s’agit d’un film polyuréthane multicouche (sans PVC ou solvants) qui est découpé (le logo est découpé directement dans la matière) et apposé sur le vêtement à l’aide d’une presse à chaleur.

Le lycra étant par nature très élastique, un flocage mal appliqué peut après plusieurs mois se décoller ou craqueler. Pour limiter les inconvénients de cette technique d’impression sur lycra, Barbadiving n’utilise que les meilleurs matériaux disponibles sur le marché.

Grâce à notre expérience d’impression sur lycra par flocage, nous recommandons à nos clients de ne pas utiliser plus de trois couleurs pour imprimer tout motif par ce procédé.

Les caractéristiques du flocage, en particulier son épaisseur, seront déterminés en fonction de la taille, de l’emplacement (face, manches, dos) et du niveau de détails des éléments graphiques.

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui peut être utilisée sur tous les matériaux mais est mieux adaptée aux commandes de grandes quantités. L’impression sur lycra se passe par incrustation d’encres dans les fibres supérieures du vêtement ce qui donne le bénéfice d’obtenir une grande durabilité dans le temps. En revanche, un craquellement des motifs imprimés peut apparaître après plusieurs mois d’utilisation à cause de l’exposition au soleil ou des lavages successifs mais l’impression ne disparaîtra pas du tissu.

Toute la gamme de couleurs Pantone peut être utilisée pour une impression sur lycra par sérigraphie. Un pochoir appelé écran de sérigraphie est nécessaire pour toute impression, ce qui rend ce procédé intéressant d’un point de vue tarifaire à partir de 50 pièces. Il est utilisé sur 80 % des produits du marché.

Le transfert sérigraphique

C’est une solution intermédiaire entre le flocage et la sérigraphie pour imprimer sur les tissus lycra. Le visuel est imprimé avec des encres de sérigraphie grâce à un papier de transfert. Comme le flocage, les motifs sont appliqués sur le textile à l’aide une presse à chaleur.

Cette technique permet d’imprimer des logos contenant un grand nombre de détails et permet d’atteindre une qualité photo. La technique du transfert sérigraphique est disponible pour des commandes à partir de 15 pièces.

La sublimation

C’est le meilleur procédé pour les matières élastiques et cela pour tous les types de motifs : illustrations, photos, logos riches en détails ou dégradés. Ce procédé d’impression sur lycra requiert d’utiliser des tissus en polyester et de couleur blanche ou très claire.

Le logo est imprimé à l’aide d’une imprimante spéciale sublimation (encre et papier spécifiques) puis il est transféré grâce à une presse à chaleur. Les encres passent de l’état solide (sur le papier) à l’état gazeux (grâce à la chaleur) : c’est la sublimation. Cette encre gazeuse est alors captée par le polyester et devient partie intégrante du tissu. Cette technique d’impression est la plus durable dans le temps car aucun craquellement n’apparaîtra. Les frottements successifs d’une utilisation sportive intensive n’abîmeront pas les motifs imprimés sur le lycra.

La broderie

Ce procédé historique de personnalisation du textile utilise des fils de coutures pour former les motifs en surépaisseur sur le vêtement. Le rendu est très qualitatif et professionnel. Nous réservons cette technique à notre gamme prêt-à-porter anti UV pour un usage hors de l’eau.

Nos recommandations d’impression sur lycra

Chaque technique d’impression sur lycra a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous guiderons vers la meilleure technique adaptée à vos usages, que ce soit sur notre gamme de t-shirts lycra anti UV, notre gamme prêt-à-porter anti UV et nos sacs étanches, lors de l’étape du devis.

Si la couleur du support n’est pas primordiale, nous vous conseillons d’opter pour un textile blanc afin d’effectuer une impression par sublimation ce qui permettra d’avoir le plus beau rendu et la meilleure durabilité. Cette technique est la plus flexible et nous permet de l’offrir dès 1 pièce commandée.

Si vous souhaitez imprimer sur des tissus lycra de couleur pour gagner en visibilité et en impact, en particulier lors d’évènements sportifs pour différencier les participants des différentes équipes de l’organisation, nous vous recommandons la sérigraphie pour vos commandes supérieures à 50 pièces.

Pour nos gammes de sacs étanches personnalisables, nous utilisons les techniques de flocage, sérigraphie et transfert sérigraphique. Ce dernier permet d’imprimer des motifs complexes à partir seulement de 15 pièces commandées. En utilisant la sérigraphie pour des commandes plus importantes, nous pourrons vous proposer un prix unitaire compétitif.

  FLOCAGE TRANSFERT SERIGRAPHIQUE SERIGRAPHIE SUBLIMATION BRODERIE
Quantité < 50 pcs > 15 pièces > 50 pièces > 1 pièce > 15 pièces
Type de produit Prêt-à-porter Lycra couleur Sac étanche Prêt-à-porter Lycra couleur Sac étanche Prêt-à-porter Lycra couleur Sac étanche Prêt-à-porter et Lycra blanc en polyester Prêt-à-porter
Rendu dans le temps Correct en fonction de l’utilisation Correct en fonction de l’utilisation Bon mais le visuel peut craqueler avec le temps Excellent Excellent
Motif complexe possible Non 3 couleurs max Oui Oui Oui Non